Les défis d’un contrôle d’accès moderne

Le contrôle d’accès moderne ne se limite pas à faire entrer et sortir les gens, surtout quand on parle de systèmes de contrôle d’accès d’une certaine taille. Le contrôle d’accès peut être intégré avec d’autres systèmes de sécurité et de lutte contre l’incendie, ainsi que d’autres systèmes professionnels. Cela donne alors naissance à une plateforme robuste pour construire une solution de sécurité complète et transparente.
Controle acces

La technologie doit permettre aux opérateurs de voir rapidement ce qui se passe sur l’ensemble d’un site, voire sur plusieurs sites dans le monde, grâce à un affichage centralisé des alarmes et des événements. Cela comprend une fonctionnalité qui permet de surveiller la problématique de santé sur l’ensemble des sites, grâce à la technologie de réponse au Covid-19. Les opérateurs sont donc en mesure de surveiller efficacement les violations des protocoles de santé et de sécurité, de gérer la conformité pendant une pandémie et de sécuriser entièrement le site.

Défis

Les logiciels de contrôle d’accès continueront d’évoluer au rythme des défis en matière de sécurité. Les développements futurs rendront l’interface utilisateur plus intuitive, incluront des intégrations plus diversifiées, élargiront les fonctionnalités et amélioreront le niveau d’automatisation. Toutes ces évolutions allègent le travail des agents de gardiennage et des opérateurs.

Examinons quelques fonctions plus en détail :

CONTRÔLE D’ACCÈS

Défi

Fournir un système de contrôle d’accès qui soit toujours sûr, fiable et dont la conformité peut être prouvée.

Technologe

Les logiciels modernes de contrôle d’accès peuvent constituer la base d’un système de sécurité totalement intégré, intégrant non seulement toutes les gammes de produits de sécurité, tels que les systèmes anti-intrusion, de vidéosurveillance et de lutte contre l’incendie, mais aussi les systèmes de gestion des bâtiments et des entreprises. Ce système est également associé à des fonctions d’analyse permettant de signaler les événements inhabituels à l’opérateur.

Résultat

Réaction plus rapide grâce aux analyses qui fournissent des informations sur les événements potentiellement critiques. Et ce avec plus de précision, de fiabilité et de contexte pour que les équipes de sécurité puissent assurer un monitoring live plus efficace.

Les logiciels de contrôle d’accès indiquent immédiatement où se produisent les événements suspects. Aussi bien sur des diagrammes d’étage interactifs qu’avec des caméras vidéo qui vérifient les alarmes (dans le cas d’un système intégré).

ACCÈS À DISTANCE

Défi

Comment les entreprises peuvent-elles gérer les réunions et les livraisons autorisées en dehors des heures de travail sans avoir recours à un gardiennage 24h/24 et 7j/7 ?

Technologie

Les systèmes intégrés peuvent être conçus pour permettre à une salle de contrôle centralisée d’ouvrir et fermer à distance les portes, tout en contrôlant l’activité grâce à la vidéosurveillance. Les entreprises restent alors opérationnelles en dehors des heures de travail, sans personnel sur place.

Résultat

Importantes économies sur les frais de fonctionnement en dehors des heures de travail, sans compromettre la sécurité.

Les systèmes intégrés avec monitoring peuvent être utilisés pour octroyer un accès à distance en dehors des heures de travail.

GESTION DES VISITEURS

Défi

Il n’est pas toujours facile de contrôler les mouvements des visiteurs, surtout sur les grands sites. De plus, les visiteurs qui reçoivent des laissez-passer électroniques ne les restituent pas toujours en partant,

créant ainsi une vulnérabilité en matière de sécurité. En cas d’incendie, il peut également être difficile de tracer les visiteurs sur un grand site. Et dans de tels moments, chaque seconde compte pour sauver des vies. Il est également possible pour les visiteurs de s’enregistrer eux-mêmes en entrant dans le  bâtiment/site via un kiosque. Après l’enregistrement, le système informe l’hôte de l’arrivée de ses visiteurs.

Technologie

Un logiciel de gestion des visiteurs peut être intégré au logiciel de contrôle d’accès afin de gérer plus efficacement les visiteurs, que ce soit à la réception ou sur l’ensemble du site. Le logiciel prévient automatiquement l’hôte et délivre un badge qui autorise l’ouverture des portes le long d’un passage sécurisé. À la fin de la réunion, l’autorisation du visiteur est automatiquement retirée, même si le laissez-passer n’est pas restitué. En cas d’incendie, le système combiné de contrôle d’accès et de gestion des visiteurs permet d’imprimer rapidement une liste d’évacuation indiquant les derniers lecteurs utilisés.

Résultat

Les visiteurs sont correctement contrôlés sur place, ce qui réduit le temps d’administration et les failles de sécurité. De plus, en cas d’incendie, le système permet d’identifier rapidement la localisation de chaque visiteur.

Le logiciel de gestion des visiteurs est crucial pour gérer les endroits où les visiteurs sont autorisés à accéder. En cas d’incendie, il génère une liste d’évacuation indiquant le dernier endroit connu.

ACCÈS SANS FRICTION

Défi

Avec la pandémie de Covid-19, les gens sont beaucoup plus conscients du risque de contamination au contact de surface. Ils hésitent dès lors à toucher des surfaces qui sont touchées par de nombreuses autres personnes. Comment les entreprises peuvent-elles protéger la santé de leur personnel sans compromettre la sécurité ?

Technologie

Il existe certains lecteurs sans contact, ce qui signifie que le personnel peut présenter son identifiant sans toucher le lecteur. C’est notamment le cas des lecteurs de proximité, des lecteurs biométriques (ex. balayage de la main, reconnaissance de l’iris), des identifiants mobiles et de la reconnaissance faciale. Il existe par ailleurs des boutons sans contact et des détecteurs PIR pour sortir des zones à accès contrôlé.

Résultat

Le système de contrôle d’accès fournit le niveau de sécurité prévu, sans compromettre la santé et la sécurité du personnel et des visiteurs.

Les identifiants mobiles sont l’une des nombreuses technologies sans contact désormais disponibles pour réduire le risque de contamination en touchant des lecteurs.

DOUBLE BADGEAGE

Défi

De nombreuses entreprises doivent sécuriser de manière plus rigoureuse leurs zones de haute sécurité pour s’assurer que le personnel non autorisé ne puisse en aucun cas y pénétrer.

Technologie

Le double badgeage renforce la sécurité en requérant deux formes d’identification (ex. un badge de  proximité et un code PIN) avant que le système n’octroie l’accès. L’accès est donc plus difficile pour les personnes non autorisées, par exemple avec un badge volé. La difficulté est encore plus grande si l’une des méthodes d’authentification est biométrique.

Résultat

Avec le double badgeage, il est beaucoup plus difficile d’accéder sans autorisation aux zones de haute sécurité. À tel point que toute faille nécessiterait l’étroite collaboration du membre du personnel autorisé.

Le double badgeage requiert deux formes d’authentification avant que le système n’autorise l’accès :

badge et code PIN, badge et reconnaissance faciale, etc. Les formes d’authentification requises pour une porte spécifique dépendent du niveau de sécurité voulu.

ANTI-TAILGATING

Défi

Comment empêcher les gens de tenir les portes ouvertes pour laisser passer des personnes non autorisées ? Cela compromet la sécurité, mais peut aussi créer rapidement un incident majeur si, par exemple, des manifestants pénètrent dans un bâtiment.

Technologie

Il existe diverses solutions, en fonction du niveau de sécurité requis et du budget. La solution la moins

coûteuse consiste à installer des capteurs sur la porte, qui déclenchent une alarme si la porte reste ouverte trop longtemps. À l’autre bout du spectre, des sas peuvent être installés pour qu’une seule personne puisse passer à la fois.

Résultat

La sécurité est largement améliorée en contrôlant correctement l’utilisation des laissez-passer. C’est important pour la sécurité, mais aussi pour pouvoir localiser rapidement les personnes manquantes en cas d’incendie.

Le tailgating (ou talonnage) est un problème courant dans les bureaux, car un grand nombre de travailleurs passent certaines portes sans présenter leur badge.

En savoir plus ?

Vous êtes curieux de découvrir d'autres défis ? Téléchargez notre guide 'Contrôle d'accès'.